/ FR

INES RABADAN

Janvier 2019

Inès Rabadán vit et travaille à Bruxelles.
Après un master en philologie à l’ULB, elle a étudié la réalisation à l’IAD.
Elle écrit et réalise des films de fiction et des documentaires, avec un intérêt particulier pour l’invention de formes narratives.
Elle est aussi coach pour des projets de cinéma, et enseignante en Arts (ERG, Bruxelles).

Depuis 2011, elle est membre de la commission de sélection des films du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En juin 2015, elle est devenue la première femme à présider la SACD Belgique, et à siéger au CA de la SACD Paris.
Comme présidente de la SACD elle a conçu et initié des projets en faveur des nouvelles écritures (VR à Bozar notamment), et en faveur des femmes créatrices (Master Classes stéréotypes de genre / parité prix et bourses / communication renouvelée de la Maison des auteurs et des autrices).
Elle est régulièrement invitée à intervenir sur des questions « genre et media » (ex : sept.2018 : intervention lors de la 5ème rencontre « RTBf-Culture »)

Elle prépare en ce moment un projet documentaire intitulé « Wandering spirits », co-réalisé avec l’artiste plasticien et scénographe Lionel Lesire, et monte un film expérimental : « Les vivants », deux films qu’elle produit.
Elle est également en écriture du long métrage de fiction « Les Fluides », produit par Need Productions.

Les films d’Inès Rabadán ont été diffusés sur Arte, Canal+F, la RTBf, la TSR, la RAI, ils ont été projetés au Centre Pompidou, à Bozar, DocLeipzig, Clermont-Ferrand, Filmer à tout prix, FIPA Biarritz, Lussas, Forum des Images Paris, Crossing Europe Linz, IWomenFF Uppsala, Créteil, Montréal, Mannheim, Santiago de Chile FF, Buenos Aires FF, FIFF Namur, Vancouver…
Son travail a été primé à Clermont-Ferrand, Chicago Film Festival, Grenoble, Vendôme, Brest, Huy, Bruxelles, Aix en Provence, Docs en courts Lyon, Etoiles de la Scam…